Faits saillants
Politiques de la Ville de Trois-Rivières
L’équipe de Culture Trois-Rivières s’est impliquée dans la conception de deux politiques structurantes de la Ville de Trois-Rivières. D’abord, nous avons participé à la rédaction et à l’élaboration de la nouvelle Politique culturelle de la Ville. Celle-ci se base sur six grandes orientations, dont celles d’offrir aux citoyens et citoyennes des opportunités variées de participer à la culture, de soutenir les organismes culturels, les intervenants et intervenantes culturels et les artistes locaux et de promouvoir le développement économique par la culture.
Nous avons également coordonné, en collaboration avec la Direction de l’aménagement du territoire de la Ville de Trois-Rivières, la démarche menant à la toute première Politique du patrimoine, dont la consultation citoyenne et le volet rédactionnel. Cette politique dote la Ville d’une vision commune et élaborée qui place le patrimoine au cœur du développement et de l’identité de Trois-Rivières.
Crédit photo: Étienne Boisvert
Réouverture de nos salles de spectacle
En novembre 2020, un incendie dans le stationnement de l’autogare a eu un impact important dans la salle J.-Antonio-Thompson et la Maison de la culture (salles Louis-Philippe-Poisson et Anaïs-Allard-Rousseau et Centre d’exposition Raymond-Lasnier), émanant une quantité importante de suie dans les bâtiments attenants par les conduits d’aération. Durant six semaines, des membres de notre équipe ont mis la main à la pâte pour nettoyer des équipements techniques des trois salles de spectacle touchées, ainsi que des œuvres entreposées ou exposées à la Maison de la culture et des documents de la bibliothèque Gatien-Lapointe.
Après 11 mois de fermeture, les salles Anaïs-Allard-Rousseau et Louis-Philippe Poisson ont finalement rouvert leurs portes au public trifluvien en septembre 2021, alors que la salle J.-Antonio-Thompson a suivi peu après, à la mi-octobre. Nous avons présenté plus de 70 spectacles entre la fin septembre et la fin décembre, au grand bonheur de toute l’équipe, et du public!
« On revient à notre essence de pouvoir diffuser dans nos salles de spectacle. L’incendie a monopolisé trois salles pendant 11 mois! Alors de revenir dans nos pantoufles, de revenir à la maison et de faire nos spectacles, c’est vraiment un grand bonheur. »
– Mélanie Brisebois, directrice des arts de la scène, dans une entrevue accordée au Nouvelliste dans le cadre de l’article La programmation reprend dans les lieux de diffusion de Culture 3R, publié le 30 septembre 2021
Crédit photo: Olivier Croteau
Exposition Sublime Noirceur de Marc Séguin au CERL
Le samedi 27 novembre est une date bien spéciale pour le Centre d’exposition Raymond-Lasnier et toute l’équipe de Culture Trois-Rivières : il s’agit de la première journée d’exposition des œuvres de Marc Séguin à Trois-Rivières. L’exposition Sublime Noirceur, présentée en collaboration avec la Galerie Simon Blais et commissariée par Anne-Catherine Léonard, marque un point tournant pour le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, qui connaîtra assurément un avant et un après cet événement rendant accessibles les œuvres de l’artiste de renommée internationale aux Trifluviens.
Marc Séguin a également été de passage à la salle J.-Antonio-Thompson lors d’une conférence organisée en collaboration avec les Bibliothèques de Trois-Rivières qui a précédé le vernissage de l’exposition. Il s’agit d’une réelle fierté pour notre équipe d’avoir rendu possible cette rencontre entre les visiteurs de la région et cet artiste. Au total, près de 3 500 visiteurs se sont rendus au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en sept semaines seulement pour voir cette exposition.
« Assurément, Marie-Andrée Levasseur et toute son équipe chez Culture 3R, n’ont pas fini d’en mettre plein la vue aux amateurs d’arts visuels mais, avec cette exposition et dans le contexte qu’on connaît, celles-ci ne pouvaient pas trouver meilleure façon de sublimer la noirceur. »
– Kim Alarie, dans l’article Sublimer la noirceur, paru dans Le Nouvelliste le 17 janvier 2022
© Marc Séguin. Crédit photo: Olivier Croteau
Un été Culture Trois-Rivières
En cette période faste de l’année, nous étions motivés par le fait d’aller à la rencontre des citoyens aux quatre coins de la ville et de présenter des nouveautés surprenantes tout en s’adaptant aux différentes contraintes rencontrées, telles que la fermeture de trois de nos salles de spectacle. Encore cette année, l’été fut donc bien occupé chez nous!
Notre campagne Un été Culture Trois-Rivières a fait rayonner notre programmation des plus diversifiées. Dans les rues du centre-ville, les œuvres ludiques et surprenantes de Passages insolites – En tournée à Trois-Rivières ont fait beaucoup jaser. C’est sans parler du travail d’une trentaine d’artistes actifs à Trois-Rivières mis de l’avant dans nos projets en arts visuels, dont celui du parcours d’œuvres éphémères. À cela s’ajoute le retour des vélos musicaux et des pianos publics, qui plaisent aux petits et grands!
L’été marque également le lancement de notre tout premier jeu d’évasion Alerte à l’usine : une expérience d’évasion à Boréalis. Les fans de concerts ont aussi été servis : en plus des Soirées Jazz et des concerts champêtres qui étaient de retour, nous avons présenté plusieurs spectacles au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, dont ceux de Richardson Zéphir, de Mélissa Bédard et de Christian Marc Gendron. Nous nous sommes adaptés à l’inaccessibilité de la salle J.-Antonio-Thompson et avons pu compter sur l’Amphithéâtre Cogeco pour présenter les spectacles de QW4RTZ, d’André-Philippe Gagnon et d’Elvis Experience.
« Aller à la rencontre des gens, enrichir le quotidien des Trifluviens, faire vivre des émotions, voilà ce que propose Un été Culture Trois-Rivières cette année »
– Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières
© Charles Fleury, Zoothéologie, 2016. Crédit photo: Olivier Croteau
Alerte à l'usine
Nous avons lancé notre tout premier jeu d’évasion en 2021 : Alerte à l’usine : une expérience d’évasion, à Boréalis! Nous sommes particulièrement fiers de ce projet qui met à l’honneur nos diverses expertises. En effet, ce projet a été entièrement conçu et réalisé par nos équipes des services techniques et du patrimoine.
Les participants au jeu sont appelés à remplacer un employé de l’usine de la CIP lors d’un quart de travail de nuit. Tout se déroule comme prévu, jusqu’à ce qu’une alerte se déclenche dans l’usine. Une série d’énigmes se suivent ensuite afin d’atteindre l’objectif de l’activité : mettre fin à l’alerte pour éviter de devoir fermer l’usine. Ce projet est un franc succès et sa popularité ne dérougit pas : depuis le lancement de l’activité, pratiquement toutes les plages horaires affichent complet!
« On a recréé l’univers de la CIP. Cet espace dédié [dans les voûtes] nous permet d’offrir de la nouveauté avec le jeu d’évasion. On a pris le temps de bien le faire et au final, on est très fier du résultat. »
– Romain Nombret, directeur du patrimoine, dans une entrevue accordée à l’Hebdo Journal dans le cadre de l’article Un jeu d’évasion à Boréalis, publié le 23 juin 2021
Coup de cœur du jury dans le cadre des Prix Distinction du Groupe entreprises en santé
Chez Culture Trois-Rivières, on prend soin de nos employés et on a à cœur leur bien-être. Nos efforts en ce sens ont d’ailleurs été récompensés! Nous avons en effet remporté le Prix coup de cœur du jury dans le cadre des Prix Distinction du Groupe entreprises en santé. L’organisation a reconnu plusieurs de nos mesures qui contribuent à la santé et au mieux-être de nos employés, ainsi que nos démarches de consultation avec l’équipe afin de mettre en place des initiatives qui répondent concrètement au besoin.
« Le deuxième coup de cœur a été remis à une PME du secteur culturel, Culture Trois-Rivières. Cette petite organisation a été fortement touchée par les impacts de la pandémie. Malgré des ressources limitées, elle a su innover en réalisant de nombreuses interventions tels que le guide d’harmonisation travail-vie personnelle, les cafés collectifs informels, et l’instauration de pauses actives régulières dans les agendas. »
– Extrait de l’article Pour la santé en entreprise, publié le 8 novembre 2021 dans La Presse
Circuit de murales extérieures
Le projet de circuit de murales extérieures au centre-ville de Trois-Rivières s’est poursuivi en 2021, avec la réalisation de la deuxième murale au coin des rues Notre-Dame Centre et Saint-Georges. L’œuvre Rivière, créée par l’artiste muraliste Julian Palma, s’inspire du mouvement de l’eau, faisant un clin d’œil à la proximité du centre-ville avec le fleuve Saint-Laurent.
À la suite d’un appel de dossiers, l’artiste trifluvienne Andrée Godin a été sélectionnée pour participer aux différentes étapes de création et de réalisation de l’œuvre. Dans le but de répondre à l’enthousiasme grandissant des artistes locaux pour cette discipline et dans un objectif de développement de compétences, nous avons offert des formations gratuites sur l’art muraliste, en collaboration avec Culture Mauricie.
« J’aime toucher à tout en arts visuels et pour la murale, comme ce n’est pas une spécialité qu’on peut simplement exercer seul chez soi, cette offre de mentorat était très précieuse. »
– Andrée Godin, artiste en arts visuels, dans une entrevue accordée au Nouvelliste dans le cadre de l’article Réalisation d’une deuxième murale : de la couleur au centre-ville, publié le 19 octobre 2021
© Julian Palma, 2021. Crédit photo: Étienne Boisvert
Entente de collaboration avec Culture Mauricie
Une collaboration de longue date a été officialisée dans une entente signée entre Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie. Ayant des rôles et missions complémentaires, les deux organisations ont uni leurs forces pour concerter leurs actions et avoir une vision commune des enjeux et objectifs pour les années à venir.
L’entente de collaboration se traduit par des actions structurantes telles que la mise en place de deux formations par année pour les organismes culturels, l’évaluation de services mutualisés, l’échange de contenus originaux sur leur site Web respectif et la planification d’une rencontre de concertation annuelle entre les deux équipes. Le tout sera effectué dans le but de mieux répondre aux besoins du milieu culturel de la région.
« Cette initiative nous permettra d’établir des objectifs communs et de mettre sur pied des actions efficaces pour les atteindre. Ainsi, nous unissons nos forces pour offrir le meilleur soutien possible aux acteurs du milieu artistique et culturel d’ici »
– Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières
Crédit photo: Olivier Croteau
Du nouveau pour le projet Famille tout inclus
Le projet de collaboration régionale Famille tout inclus, dont Culture Trois-Rivières est partenaire, a franchi une nouvelle étape dans sa mission d’offrir une meilleure accessibilité aux enfants et aux familles dans les lieux culturels.
En plus de dévoiler son tout nouveau site Web, les organisations partenaires ont lancé une vidéo qui donne vie aux personnages que l’on retrouve sur les fameuses affiches des droits des visiteurs. Cette vidéo a été réalisée par l’artiste d’animation Suzie Bergeron. En nouveauté, un cahier à colorier mettant en vedette ces mêmes personnages a été conçu et sera distribué gratuitement à plus de 10 000 familles durant les trois prochaines années au moment de la vaccination de leurs enfants, en collaboration avec le CIUSSS MCQ.
Crédit photo: Samuel Cyr
Offre jeunesse
Nos équipes ont mis le paquet en 2021 pour offrir des activités, ateliers et spectacles préparés spécialement pour les jeunes. En mai dernier, nous avons présenté la programmation du Festival Petits bonheurs, qui comportait entre autres les spectacles Babioles et Pomelo, une heure de conte avec l’autrice jeunesse Nancy Montour et des ateliers culturels en CPE.
C’est sans compter notre offre jeunesse en arts visuels, patrimoine et arts de la scène qui a fait des heureux tout au long de l’année. Au total, 196 groupes scolaires ont profité de notre offre jeunesse en 2021, ce qui signifie plus de 7 000 jeunes!
Crédit photo: Buzz photographie
Accueil du colloque Les Arts et la ville
Trois-Rivières a accueilli le colloque du réseau Les Arts et la ville, regroupant ainsi des acteurs culturels d’un peu partout au Québec pour échanger sur les bonnes pratiques en termes de culture dans les municipalités.
Lors du colloque, 9 conférences ont eu lieu concernant des projets réalisés à Trois-Rivières, tels que l’exposition jeunesse colorier, colorer, couleurer, conçue par notre équipe des arts visuels, et le projet Parcelle TRès musicale, pour lequel nous avons collaboré avec le FestiVoix de Trois-Rivières et la Corporation des événements de Trois-Rivières. Plus de 260 personnes ont participé à l’événement.
Crédit photo: Étienne Boisvert